agenda
Formation — sensibilisation aux outils numériques
Au cours de l’année scolaire les aniamteur·trice·s de la Direction Éducation Enfance de la Ville de Rennes, sont formés à divers outils par les conseillers numériques de la Direction des Services Numériques de la ville.
Voici les thématiques qui seront abordées :
Apprendre en jouant, avec pour objectif d’aborder le jeu de façon différente le jeu vidéo avec le dispositif makeymakey.
Initiation montage vidéo, avec pour objectif la réalisation de vidéos postées sur l’Environnement Numérique de Travail à partir de photos / sons captés lors d’ateliers avec les enfants.
Prévention aux enjeux liés aux médias, notamment à l’usage des réseaux sociaux
un temps à destination des animateur·trice de la DEE de la Ville de Rennes, sur inscription
Escale — écofab
Aujourd’hui, écofab est un travail de recherche, de création et d’action sur la manière de faire des objets à partir des déchets plastiques. L’objectif est de réfléchir, expérimenter et partager, avec différents publics et acteurs du domaine, sur les nouvelles manières de créer avec les déchets.
Le travail se déploie sur trois volet :
– Création d’outils de transformation des déchets plastiques
– Réflexion sur une production à partir des déchets plastiques
– Médiation, mise en commun
En plus d’apporter une solution locale et citoyenne à la gestion de certains déchets, le projet ecofab vise à attirer l’attention sur les déchets en général. L’objectif est de favoriser une compréhension globale des enjeux et faciliter ainsi l’adoption de bonnes pratiques :
Comment fonctionne une filière de recyclage ? Qui recycle ? Que peut-on recycler ? Comment ?
présence ponctuelle chaque semaine en septembre et octobre, avec une ouverture tout public les samedis 28/09, 12/10 et le 16/11 de 14h à 18h30
Atelier — Réalisation d’un jeu en impression 3D
Les médiathèque département d’Ille-et-Vilaine viennent sur plusieurs séances à l’édulab Pasteur afin de concevoir un jeu de plateau Dreami, qui est conçu pour favoriser les séances collaboratives entre les usagers et les bibliothécaires, en essayant d’imaginer ensemble la bibliothèque idéal.
Le jeu comprend des cartes d’action, des petits meubles imprimés en 3D, une règle du jeu et s’inspire des principes du design thinking axé sur l’utilisateur. Nous avons réalisé l’intégralité du prototype en partenariat avec le designer nantais Antoine Rubalec, depuis la création de l’identité visuelle jusqu’à l’impression 3D des pièces, en passant par la production des différents éléments (cartes, livret, plateau de jeu, etc.).
Voici un lien vers le jeu
Classe buissonnière — Atelier découverte robotique
La maison de quartier Francisco Ferrer vient à l’édulab Pasteur avec différents secteurs dont les 6-11 enfants à la découverte de la programmation et de l’algorithmie. Durant 6 séances, ils et elles vont découvrir la construction de robot à travers les boîtes legos education.
Atelier — journal de bord audio
Au cours de l’année, une fois par mois, les éducateur·trice·s de la résidence André Breton, accueillant des personnes déficientes visuelles avec handicap(s) associé(s), viennent à l’édulab avec les résident·e·s enregistrer un journal audio relatant leur vie dans la résidence ainsi que leurs activités.
Une thématique plus précise, autour de jeux, artistes, chansons etc peut être proposée sur certains des enregsitrements.
une proposition à destination des résident·e·s de la résidence André Breton.
Classe Lab — créer un jeu vidéo inspiré d’une BD
Les élèves de CE2 de l’école louise Michel viennent faire classe durant une semaine à l’édulab Pasteur, avec pour enjeux la découverte de jeux vidéo et la création de leur propre œuvre vidéoludique.
Inspiré par la bd Popotka, qu’iels adapteront au format jeu vidéo, les enfants réaliseront leur jeu à partir de dessins grâce au logiciel Draw Your Game.
L’atelier est conçu et accompagné par 3 Hit Combo, association rennaise dédiée au développement et à la promotion de la pratique du jeu vidéo comme source de lien social et de créativité.
Les jeux créés seront à découvrir durant le reste de l’année scolaire à l’édulab Pasteur, de même que le logiciel de création.
un projet à destination des élèves de CE2 de l’édcole louise Michel, organisé dans le cadre du Guide d’aide aux actions des écoles édité par la Ville de Rennes et à destinations des enseignant·e·s du territoire rennais
Évènement — Action culturelle en environnement numérique
Au-delà des œuvres présentées, le festival Maintenant c’est aussi un rendez-vous pour les professionnel·les, à qui un parcours dédié est proposé chaque année.
En 2024, ces rencontres sont consacrées à l’action culturelle dans le champ de la création en environnement numérique. L’ambition de ce temps est de s’interroger collectivement sur la manière dont les dispositifs sont pensés, utilisés et appréhendés. Il s’agit d’apporter une réflexion critique sur les enjeux et de partager des expériences de terrain, pour outiller les acteur·ices dans leur pratique de l’action culturelle.
Programme
→ Approche universitaire – 09:30 à 10:00
Définition des termes, mise en perspectives des enjeux, acculturation et partage de réflexions avec Stéphanie Pourquier-Jacquin – Maîtresse de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication au CNAM / INSEAC.
→ Workshop – 10:15 à 12:45
Expérimentation de différentes approches de la médiation et/ou de l’éducation artistique en environnement numérique avec la designer d’objets interactifs et de projets collaboratifs Bérengère Amiot.
→ Table ronde – 14:00 à 15:30
Discussion autour de la mission-ressource de l’action culturelle et de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) en environnement numérique : perspectives, échanges, réflexions.
Intervenant·es :
- Franck Bauchard – Coordinateur des politiques numériques au Ministère de la Culture, DGCA
- DRAC Bretagne – Intervenant·e à confirmer
- Anne Legall – Déléguée générale de TMNLab
- Samuel Arnoux – Directeur Electroni[k] / festival Maintenant
- Animation : Anne Burlot-Thomas
→ Rencontre pair-à-pair – 15:45 à 16:45
Temps d’interconnaissance, d’échanges de pratiques et mise en réseau des professionnel·les de la médiation et de l’EAC.
→ Pot réseau – 16:45 à 17:45
inscription ici
Atelier — la maison
Coallia est une Maison d’Enfant à Caractère Social, un foyer et lieu d’hébergement pour des mineurs non accompagnés.
En compagnie d’Anne Cécile Estève, photographe, et Alice Le Guiffant, réalisatrice sonore, les jeunes s’expriment à traves les médiums photos et audios.
Au cours de plusieurs séances réparties sur 1 mois les participant·e·s découvrent et s’approprient ces outils et éléments de langages, pour s’exprimer autour d’un sujet personnel de leur choix.
Il n’y a pas de rendu obligatoire.
Initiation — brodeuse numérique pour les structures
Une initiation de l’usage des brodeuses numériques du lieu à destination des structures venant à l’édulab les utiliser avec leurs publics.
Il s’agit d’une séance de découverte de la machine et de ses possibilités d’usages, à l’occasion d’une création collective qui sera par la suite intégrée au mobilier de l’édulab Pasteur.
À cette occasion l’édulab Pasteur fourni les consommables.
Les personnes initiées pourront ensuite utiliser les équipements en semi-autonomie à l’édulab Pasteur dans le cadre de leurs projets avec leurs publics.
un temps à destination des structures et notamment des professionnel·le·s de l’éducation (animateur·ice·s, médiateur·ice·s, éducateur·ice·s …)
inscription par mail edulabpasteur@ville-rennes.fr
Escale — écofab portes ouvertes
Aujourd’hui, écofab est un travail de recherche, de création et d’action sur la manière de faire des objets à partir des déchets plastiques. L’objectif est de réfléchir, expérimenter et partager, avec différents publics et acteurs du domaine, sur les nouvelles manières de créer avec les déchets.
Le travail se déploie sur trois volet :
– Création d’outils de transformation des déchets plastiques
– Réflexion sur une production à partir des déchets plastiques
– Médiation, mise en commun
En plus d’apporter une solution locale et citoyenne à la gestion de certains déchets, le projet ecofab vise à attirer l’attention sur les déchets en général. L’objectif est de favoriser une compréhension globale des enjeux et faciliter ainsi l’adoption de bonnes pratiques :
Comment fonctionne une filière de recyclage ? Qui recycle ? Que peut-on recycler ? Comment ?
portes ouvertes au public pour découvrir le projet et y participer !